Accueil  |  Carte du site  |  Note légale  |  Nous joindre


 
 
 

 
Actualités

FERMETURE COMPLÈTE DE LA ROUTE 203 À SAINTE-MARTINE ET TRÈS-SAINT-SACREMENT


15 juillet 2019 - le ministère des Transports avise les usagers de la route de la fermeture complète de la route 203 à Sainte-Martine et Très-Saint-Sacrement, à l'intersection de la route 138, dans la nuit du 15 au 16 juillet, et ce, jusqu'à la mi-août.

Lors de cette fermeture, les usagers seront invités à emprunter le pont de la Fourche (route 138) qui sera nouvellement mis en service. Une signalisation de détour sera mise en place afin de diriger la circulation.




CHANGEMENT DE VOTRE NUMÉRO DE MATRICULE


9 juillet 2019 - Vous avez peut-être reçu au cours des derniers jours un certificat d'évaluation vous informant des changements à votre propriété suite au dépôt officiel du nouveau cadastre du Québec. Cette opération a entraîné le changement du numéro de matricule de toutes les propriétés.

Paiement en ligne ou par votre institution financière ?

Vous devez absolument reprogrammer vos paiements en ligne en modifiant votre numéro de matricule.

Le numéro inscrit sur le certificat d'évaluation est malheureusement incomplet.

La majorité des institutions financières vous demanderont plus de 10 chiffres. Vous devrez donc vous renseigner auprès de la réception de l'hôtel de ville pour avoir en main le bon numéro avant d'effectuer vos changements. 

À cet effet, nous recevons un fort volume d'appels et tentons de répondre dans les meilleurs délais possible. Afin d’accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous faire parvenir une demande par courriel à info@municipalite.sainte-martine.qc.ca en spécifiant l'adresse pour laquelle vous avez besoin d'information.

Si vos questions concernent la nature des changements à votre propriété, consultez le site du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. 



UN TRONÇON DU PARC RÉGIONAL FERMÉ À SAINTE-MARTINE


5 juillet 2019 - Un tronçon cyclable situé dans le secteur de Sainte-Martine est présentement fermé pour une durée indéterminée, en raison d'un important affaissement aux approches du pont surplombant la rivière Esturgeon. 

Le tronçon visé par cette fermeture s'étend sur plus de 150 mètres, entre le Parc des Oliviers et la rue des Pins (voir la carte).

La MRC de Beauharnois-Salaberry poursuit ses démarches auprès du Ministère des Transports afin que le pont puisse être réparé dans les meilleurs délais et que les usagers puissent reprendre leurs activités en toute sécurité.

Pour plus d'information, renseignez-vous auprès du service du Parc régional de la MRC en appelant au 450 225-0870.




Route 205 entre Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier - Travaux d'asphaltage


27 juin 2019 - La Municipalité a appris ce matin que des travaux majeurs d'asphaltage avaient lieu sur la Route 205 entre la Rue de la Gare à Sainte-Martine et la Terrasse-Vincent à Saint-Urbain-Premier.

Le chantier devrait se poursuivre jusqu'au 23 août prochain. Les travaux entraînent la fermeture partielle de la route, permettant de circuler sur une seule voie à la fois. La circulation se fait donc en alternance à l'aide de signaleurs et d'un véhicule escorte du lundi au vendredi de 6 h à 19 h. 

Le ministère des Transports rappelle que l'avancement de ces travaux pourrait varier en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours ou à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.



Quoi faire avec un arbre dangereux?


21 juin 2019 - Lorsque vous croyez qu'un arbre menace de tomber et pourrait blesser quelqu'un ou endommager votre propriété, vous devez procéder rapidement à l'abattage de celui-ci. Voici les étapes à suivre:

  1. Contactez le Service de l'urbanisme pour remplir une demande de certificat d'autorisation pour abattage d'arbres.
  2. Lors de la demande, vous aurez à fournir des informations telles que le motif justifiant la coupe, le nombre d'arbres à abattre, l'essence des arbres et leur localisation sur le terrain.
  3. Par la suite, l'inspecteur se rendra sur les lieux constater et identifier les arbres à abattre avant d'émettre le certificat.
  4. Si l'arbre à abattre est un frêne, des restrictions quant à la disposition du bois doivent être respectées. Consultez la page Agrile du frêne pour connaître les détails.
  5. IMPORTANT - Si lors des travaux, une personne, une partie de l'arbre ou un outil risque de se trouver à moins de 3 mètres d'un fil de moyenne tension, l'abattage doit être effectué par Hydro-Québec ou un élagueur professionnel autorisé.
  6. La Municipalité émettra le certificat d'autorisation et vous pourrez procéder aux travaux.


Votre toilette n'est pas une poubelle


4 juin 2019 - Le Service des travaux publics est aux prises depuis plusieurs années avec des problèmes d'obstruction du réseau d'égout. Des débris provenant des toilettes voyageant dans le réseau et se retrouvent inévitablement dans les stations de pompages et à l'usine d'épuration de la Municipalité.

Lorsque les installations sont obstruées par des déchets non décomposables, elles cessent de fonctionner et empêchent le réseau d'opérer. C'est pourquoi les employés municipaux doivent régulièrement travailler les soirs et la fin de semaine afin de remettre en marche le système. Les coût relatifs à ces heures de travail supplémentaires doivent être assumés par l'ensemble de la population.

On retrouve entre autres des lingettes jetables, des cure-oreilles, des préservatifs, des serviettes hygiéniques, des tampons et des applicateurs, des restes de nourriture, ainsi que des matières dangereuses. 

Ces déchets sont bien souvent la cause d'obstruction des conduites résidentielles qui mènent parfois à des refoulement à l'intérieur des résidences. C'est pourquoi la Municipalité souhaite sensibiliser la population à adopter de meilleures habitudes au quotidien. 




Tique: surveillance et précautions


3 juin 2019 - L'institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour proposer des programmes de surveillance de la maladie de Lyme au Québec. Ces programmes permettent de suivre l'évolution des risques d'acquisition de la maladie de Lyme. La plus récente cartographie, réalisée en 2018, indique très peu de risque sur le territoire de la municipalité de Sainte-Martine.

Adoptez tout de même certaines habitudes afin de prévenir un éventuel contact avec l'insecte. La tique vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes. 

En promenade:
  • Marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes,
  • Utilisez un chasse-moustiques,
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
Au retour d'une activité extérieure:
  • Prenez un bain ou une douche dès que possible,
  • Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.)
  • Éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes,
  • Examinez aussi vos animaux de compagnie.
Pour en apprendre davantage sur les mesures de prévention, la description, les symptômes et toutes les particularités de la maladie de Lyme, rendez-vous sur le site Internet du Gouvernement du Québec et inscrivez Maladie de Lyme dans la barre de recherche.



Agrile du frêne


31 mai 2019 - Ralentissons la progression de l'agrile du frêne, cet insecte ravageur. 

Consultez la page Internet Agrile du frêne sous la section Environnement pour en apprendre davantage sur les actions à prendre.



Concours Jardins Fleuris


La période d'inscription est terminée. Consultez la page pour connaître tous les détails du concours.



Concours photo du calendrier annuel 2020


Le calendrier annuel tel que vous l'avez connu dans les dernières années, sera de retour pour l'année 2020 !

Nous souhaitons y inclure vos clichés représentant fidèlement l'esprit de la communauté martinoise. En vous inscrivant au concours, vous courez la chance de voir votre photo apparaître dans l'édition 2020 du calendrier municipal, distribué à l'ensemble de la population.

Le premier prix du jury se retrouvera en page couverture. 12 autres photos seront sélectionnées et seront ajoutées au calendrier en pleine page pour chacun des mois de l'année.

Date limite de participation: 25 août 2019.

Consultez le règlement de participation avant de soumettre vos photos. 




Du nouveau pour votre sécurité !


13 mars 2019 à 11 h 30 - La Municipalité de Sainte-Martine s’est dotée d’un tout nouveau système automatisé de messagerie permettant la transmission de mesures d’urgence ou d’information prioritaire à sa population, et ce, par téléphone, message texte ou courriel. 


Au cours des prochaines semaines, une campagne d’information sera diffusée à la population, permettant ainsi aux citoyens de connaître tous les détails et fonctionnalités de ce nouveau service. 


Lire le communiqué complet.




Dossier RIAVC

SAINTE-MARTINE ACCEPTE LE PROCESSUS D'ARBITRAGE SOUS CERTAINES CONDITIONS
31 janvier 2019

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine accepte de soumettre le différend qui l’oppose à la Ville de Mercier à propos de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC) au processus d’arbitrage de la Commission municipale du Québec tel que demandé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, mais sous deux conditions.

 


ASSEMBLÉES MENSUELLES PUBLIQUES

La RIAVC tient, une fois par mois, une assemblée du Conseil d’administration. Ces séances étant publiques, tous les gens qui le désirent peuvent y assister. Elles ont lieu à Mercier à 18 h au 869, boul. Saint-Jean-Baptiste, 2e étage. 

Les prochaines assemblées pour 2019 sont les suivantes :
3 avril • 1er mai • 5 juin • 3 juillet • 7 août
4 septembre • 2 octobre • 6 novembre • 4 décembre
 


DOCUMENT INFORMATIF
14 décembre 2018

Plusieurs informations ont circulé dernièrement concernant la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC). La Municipalité de Sainte-Martine a publié un document informatif de 4 pages sur cette question que nous vous invitons à télécharger ici :




 
 
 
Imprimer
© 2011 Municipalité de Ste-Martine. Tous droits réservés.
Réalisé par Net Communications Inc.
Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre