Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre


 
 

Actualités

COVID-19 - MISES À JOUR ET DIRECTIVES


Services municipaux essentiels maintenus, mais accès au public fermé dans les bâtiments municipaux. 

N'hésitez pas à communiquer avec nous au 450 427-3050 ou info@municipalite.sainte-martine.qc.ca  

Les séances du conseil se tiennent à huis clos. Consignes pour soumettre une question à l'avance et accès aux procès verbaux.




COVID-19 - SECTION SPÉCIALE


État de la situation




OUVERTURE PARTIELLE DE LA BIBLIOTHÈQUE


29 mai 2020 La Municipalité de Sainte-Martine est heureuse d’annoncer l’ouverture partielle en toute sécurité de la bibliothèque municipale située au 164, rue Saint-Joseph dès le 4 juin à 10 h. En effet, les prêts et retours au comptoir pourront être réalisés pour le plus grand plaisir des Martinois et Martinoises, et ce, en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physique. Les heures d’ouverture régulières seront maintenues.

 

Fonctionnement du prêt

De nouvelles procédures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de la population et du personnel de la bibliothèque. Afin d’offrir un service plus rapide, les usagers et usagères qui souhaitent emprunter des livres sont invités à utiliser le catalogue des documents disponibles à la bibliothèque. Celui-ci est accessible sur le site Internet de la Municipalité, sous la page Bibliothèque.

Voici donc les étapes simples à suivre pour se procurer un livre :

  1. Consulter le catalogue en ligne et s’identifier comme abonné à la bibliothèque,
  2. Choisir le document souhaité,
  3. Faire la réservation du livre,
  4. Si le statut du document indique « sur les rayons », récupérer la réservation à la bibliothèque lors de prochaines heures d’ouverture,
  5. Si le statut du document indique « retour prévu le (date) », attendre l’appel d’une préposée, dans les jours suivants, avant de se rendre à la bibliothèque.

 

Une fois sur place, les règles d’hygiène et de distanciation physique devront être respectées. De plus, le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé. Une seule personne à la fois sera admise à l’intérieur des locaux. Les livres préalablement réservés sur le site Internet attendront le lecteur au comptoir. « Dans certains cas, nous comprenons que l’abonné n’ait pas fait de réservations et nous pourrons tenter de trouver le document qu’il ou elle recherche, mais le déplacement entre les rayons est strictement réservé au personnel, donc nous avons limité le temps de service à 15 minutes par personne et suggérons fortement de faire des réservations » mentionne madame Éveline Boulanger, coordonnatrice bibliothèque, culture et patrimoine de la Municipalité. Les livres empruntés pourront ensuite être retournés dans la chute à livres à l’avant du bâtiment ou déposés sur le chariot prévu à cet effet lors de la prochaine visite.

 

La sécurité des citoyens au cœur des priorités

Afin d’éliminer les risques de propagation du coronavirus par les livres, tous les documents qui sont rapportés à la bibliothèque sont directement placés dans un local réservé à la quarantaine pour une période de 72 heures. Ils sont ensuite remis disponibles au catalogue. Certaines personnes pourraient ressentir le besoin de nettoyer les emprunts une fois arrivés à la maison, ceci n’est pas nécessaire et pourrait endommager les livres. Les usagers et usagères devraient plutôt placer les documents en quarantaine 72 heures supplémentaires s’ils en ressentent le besoin. Pour pallier ces délais de quarantaine inusuels, la Municipalité ne comptabilisera aucune pénalité de retard, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un appel à la courtoisie est tout de même fait afin de respecter les autres utilisateurs.

 

Certaines personnes pourraient ne pas être en mesure de se déplacer pour bénéficier de ce service, et ce, pour différentes raisons. Le prêt de livres numériques s'avère encore une excellente solution aux livres papier et s’effectue gratuitement sur www.rbm.pretnumerique.ca. « Nous avons tout de suite pensé aux personnes vulnérables et voulions nous assurer que les gens déjà sur notre liste d’appels hebdomadaires puissent recevoir un livre s’ils le désiraient. Des élus municipaux ce sont donc portés volontaires pour leur faire la livraison » mentionne fièrement la mairesse Maude Laberge. Des abonnés en quarantaine pourraient également se prévaloir de la livraison à domicile. 

  

Pour toutes questions, besoin d’aide avec le système de réservation ou de plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la bibliothèque, le personnel se fera un plaisir de vous accompagner. 


Information: 450 427-3050, poste 242 ou 

biblio@municipalite.sainte-martine.qc.ca




AVERTISSEMENT DE CHALEUR EXTRÊME


26 mai 2020 - On annonce, de mardi à jeudi, des maximums dépassant les 30°C avec des valeurs humidex pouvant afficher au-delà de 40.  Les nuits seront également relativement chaudes avec des minimums près de 18-22°C. Cette chaleur accablante peut rendre n’importe qui vulnérable aux maladies liées à la chaleur.

 

les risques associés

En présence de n’importe quels symptômes d’une maladie liée à la chaleur (comme des étourdissements ou l’évanouissement, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, une respiration ou un battement cardiaque rapide ou une soif extrême), rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence. La maladie liée à la chaleur la plus dangereuse est le coup de chaleur, dont les symptômes se traduisent notamment par une perte de conscience complète ou partielle, par une confusion ou par une température corporelle élevée. Si vous prenez soin de quelqu’un qui présente ces symptômes, composez le 9-1-1 immédiatement. En attendant de l’aide, rafraîchissez la personne sans tarder en la déplaçant dans un endroit frais, en appliquant de l’eau froide sur des régions importantes de la peau ou des vêtements et en éventant la personne autant que possible.

 

Les responsables de la santé publique demandent à tous de demeurer vigilants et de prendre des précautions. N’oubliez pas de vous enquérir en téléphonant fréquemment à vos voisins, vos amis et les membres de votre famille plus âgés, surtout ceux qui souffrent d’une maladie chronique, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils sont hydratés.

 

Ce temps très ensoleillé qui se poursuit rend le risque d’incendie très élevé dans la région. Les feux extérieurs ne sont permis que dans des foyers prévus à cet effet possédant un pare-étincelles. De plus, les périodes de chaleur soutenue et de sécheresse au cours de l’été augmentent considérablement le risque d’incendie puisque le sol et la végétation, asséchés, sont plus susceptibles de s’enflammer au contact d’une source de chaleur. Soyez donc vigilant lorsque vous vous débarrassez d’un article de fumeur.

LES MESURES À PRENDRE

La Direction de la santé publique de la Montérégie-Ouest recommande de prendre ces mesures pour demeurer au frais :

  • Buvez beaucoup de liquides frais non alcoolisés, surtout de l’eau, avant d’avoir soif.
  • Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent.        Prenez des douches ou des bains frais jusqu’à ce que vous soyez rafraîchi.
  • Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais.
  • Empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.
  • Évitez de vous exposer au soleil. Protégez-vous avec un chapeau à large bord qui respire ou un parasol.
  • Réorganisez ou planifiez vos activités à l’extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.
  • Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.
  • Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dont vous prenez soin dans un véhicule qui est stationné ou à la lumière directe du soleil.

 

AUTRES MESURES PARTICULIÈRES

En cette période de distanciation physique, la piscine municipale et les lieux publics intérieurs offrant l’air conditionné demeurent fermés. La Municipalité de Sainte-Martine invite la population à utiliser son propre mobilier extérieur dans les parcs offrant beaucoup d’ombrage et la brise de la rivière. Les parcs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, Nolasque-April et Paul-Léveillé s’avèrent des endroits privilégiés pour s’évader quelques heures de la chaleur élevée dans les résidences. Il est primordial de conserver les mesures de distanciation physique de deux mètres.

 

Il pourrait également être invitant de se rafraîchir dans les eaux de la rivière Châteauguay. Il est important de rappeler que la baignade y est interdite puisqu’aucune surveillance n’est en place dans les lieux publics riverains. La qualité de l’eau de la rivière étant jugée mauvaise, par le ministère de l’Environnement, il est recommandé aux baigneurs qui s’y rendent par des propriétés privées, de rapidement prendre une douche afin d’éliminer les traces de coliformes fécaux sur la peau et de ne surtout pas la boire. 


Si vous croyez être une personne vulnérable (personne âgée, personne atteinte d’une maladie chronique, personne atteinte d’un trouble de santé mentale) aux effets des chaleurs extrêmes et que vous pouviez avoir de la difficulté à faire face à cette canicule, nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous en informer au 450 427-3050.


Vous trouverez d’autres conseils ainsi que les gestes à poser lors d’une urgence liée à une chaleur accablante sur le site Internet d’Urgence Québec.

https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/situation-urgence/Pages/chaleur-accablante-ou-extreme.aspx




AVIS D'INTERDICTION D'ARROSAGE


22 mai 2020 - La Municipalité de Sainte-Martine demande la collaboration de ses citoyens afin de réduire leur consommation d’eau lors de travaux extérieurs et de changer certaines habitudes souvent observées au début de la belle saison.

interdiction d’arrose les pelouses

Par souci de protection de l’eau potable et pour assurer le maintien de la pression régulière sur le réseau d’aqueduc, la Municipalité émet une interdiction d’arrosage des pelouses, des entrées de voiture, des trottoirs, des patios et de l’extérieur des bâtiments, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les résidents ayant obtenu un permis d’arrosage de nouvelle pelouse peuvent continuer d’arroser en respectant les directives. L’utilisation de l’eau potable pour arroser les plantes et les potagers est permise.

 

remplissage des piscines

Les citoyens seront nombreux à vouloir mettre leur piscine en marche au cours des prochains jours. La Municipalité autorise le remplissage de celles-ci entre 20 h et 6 h le matin. Il est également recommandé d’utiliser de façon responsable l’eau potable à l’intérieur des résidences surtout durant les heures de pointe, soit entre 16 h et 20 h. Plusieurs astuces pour éviter le gaspillage d’eau dans la vie de tous les jours peuvent se trouver sur le site du Programme d’économie d’eau potable www.peep.reseau-environnement.com.

 

Pour toute plainte concernant le non-respect de l’avis d’interdiction d’arrosage ou pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable, les citoyens sont invités à téléphoner au bureau de l’hôtel de ville. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention.





COLLECTE DE RECYCLAGE DU 20 MAI

20 mai 2020 - La collecte de recyclage prévue aujourd'hui est légèrement retardée dû à un bris de camion.


Elle devrait être complétée d'ici la fin de la soirée. 


Veuillez donc laisser votre bac en bordure de rue jusqu'à demain. Nous vous remercions de votre compréhension.




TERRAINS DE TENNIS | OUVERTURE 22 MAI

19 mai 2020 - Certaines activités sportives peuvent maintenant être pratiquées en suivant des recommandations pour limiter les risques de propagation du coronavirus.


Les terrains de tennis et de pickleball situés au parc des Copains seront donc accessibles dès ce vendredi 22 mai.


Les installations suivantes demeurent fermées pour le moment;

  • Terrains de baseball,
  • Terrains de soccer,
  • Skatepark,
  • Piste de vélocross,
  • Modules de jeux sur l'ensemble du territoire.

Nous continuons à nous préparer aux éventuelles annonces de réouvertures graduelles et vous tiendrons rapidement informés des développements.

Assurez-vous de respecter les recommandation lors de la reprise de vos activités favorites, il en va de la sécurité de tous. Voici les consignes concernant la pratique du tennis et du pickleball.


 


 

 

LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF DU 11 MAI 


12 mai 2020 - L'eau du réseau est maintenant propre à la consommation.


Veuillez ouvrir tous les robinets d'eau froide et laissez couler l'eau pendant quelques minutes avant de l'utiliser.

Nous vous remercions de votre compréhension.


 

MISE À JOUR DES SERVICES OFFERTS


4 mai 2020 - À la suite des annonces faites au cours de la semaine du 27 avril, par le gouvernement du Québec, de rouvrir graduellement certains secteurs d'activités commerciales ainsi que les écoles primaires et les services de gardes, à compter du 4 mai, voici la mise à jour concernant les différents services municipaux.


  • Annulation des ventes de garage prévues la fin de semaine du 16 mai;
  • Annulation de la Fête des Moissons prévue le 12 septembre;
  • Bibliothèque fermée;
  • Parc des Copains fermé;
  • Piste de vélocross fermée;
  • Tous les autres parcs sont ouverts, mais les installations qui s'y trouvent ne sont pas accessibles;
  • Émission des permis sans contact;
  • Ouverture de l'écocentre selon l'horaire d'été;
  • Inscription au camp de jour sur la plateforme Sport Plus;
  • Hôtel de ville fermé, service aux citoyens par téléphone ou par courriel aux heures régulières d'ouverture.


 

ÉCOCENTRE OUVERTURE SPÉCIALE - LUNDI 4 MAI


29 avril 2020 - Exceptionnellement, l'écocentre sera ouvert le lundi 4 mai de 14 h à 18 h.


Nous prévoyons un fort achalandage dès le 2 mai, dû à la fermeture depuis plusieurs semaine de l'écocentre. Cette plage horaire supplémentaire nous aidera à mieux vous servir. 


N'oubliez pas les nouvelles procédures afin de respecter les règles de distanciation physique.




ÉMISSION DES PERMIS


27 avril 2020 - Afin de permettre aux citoyens de réaliser leurs travaux de construction, rénovation et autres activités sur leur propriété, la Municipalité reprend ses activités d’émission de permis dès aujourd'hui. Des mesures sont prises afin de respecter les directives de distanciation physique émises par le gouvernement provincial.


Consulter les procédures.




OUVERTURE DE L'ÉCOCENTRE - DÈS LE 2 MAI


22 avril 2020 - Dès le samedi 2 mai, l'écocentre sera ouvert selon l'horaire régulier.

Afin de respecter les directives de santé publique, de nouvelles procédures sont mises en place:

  • Une seule voiture à la fois sera admise sur le site;
  • Vous devez rester dans la voiture en attendant votre tour;
  • Lors du déchargement, aucune matière ne sera manipulée par le préposé, prévoyez de l'aide d'un membre de votre famille si nécessaire;
  • En tout temps, une distance physique de 2 mètres devra être respectée;
  • Les directives habituelles demeurent (type de matières, nombre de passages, tri des matières, etc.)
  • De l'attente est à prévoir, nous vous demandons donc votre compréhension et collaboration envers les préposés
Pour consulter toutes l'information concernant l'écocentre cliquez ici.

 


 

 

PARC RÉGIONAL DE BEAUHARNOIS-SALABERRY - OUVERTURE PARTIELLE


20 avril 2020 - Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et les amateurs de plein air seront ravis d’apprendre que cette aire récréative est officiellement ouverte et accessible au public depuis le 15 avril dernier.

Les utilisateurs doivent toutefois savoir que, jusqu’à nouvel ordre, le parc n’est ouvert que de façon partielle, en raison des consignes gouvernementales émises en matière de santé publique.

Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire le communiqué de la MRC.




RÉDUIRE L'IMPACT DU PAIEMENT DES COMPTES DE TAXES MUNICIPALE


16 avril 2020 - Afin de soutenir les citoyens et les entreprises vivant des situations financières difficiles durant la crise causée par la Covid-19, la Municipalité de Sainte-Martine prévoit des mesures pour réduire l’impact du paiement des comptes de taxes municipales. Ainsi, le taux d’intérêts sera réduit et les dates d’échéances repoussées.
nouvelles modalités de paiement pour le compte de taxes 2020
Le conseil municipal a donc adopté lors de la séance du 14 avril, qui se tenait à huis clos, une résolution modifiant les modalités de paiement du compte de taxes municipales 2020. Celles-ci sont :
 
  • Report des dates d'échéances des deux prochains versements de 30 jours, les nouvelles dates sont donc le 10 juillet et le 10 octobre;
  • Abaissement du taux d'intérêt pour tous les comptes à 4 % au lieu de 15 %, et ce, jusqu'au 31 décembre 2020;
  • Prolongation du délai de paiement des droits de mutation et autres créances à 90 jours au lieu de 30 jours. 
 
Il est à noter que tous les chèques postdatés déjà reçus seront encaissés aux nouvelles dates d’échéance. Les gens qui ont prévu des versements automatiques et qui souhaitent se prévaloir du report de la date d’échéance sont invités à faire les ajustements nécessaires en ligne sur le site de leur institution financière.
 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, la Municipalité tient à rappeler que le comptoir de service est fermé jusqu’à nouvel ordre.  À la lumière des recommandations gouvernementales invitant à minimiser autant que possible ses déplacements, la Municipalité invite ses citoyens à privilégier le paiement électronique. Il est toutefois possible de faire parvenir des chèques par le service de postes ou de les déposer dans la trappe à courrier de l’hôtel de ville. Le personnel administratif est en poste du lundi au mercredi, aux heures d’ouverture régulières, pour soutenir les citoyens et répondre aux questions par téléphone au 450 427-3050 ou par courriel à info@municipalite.sainte-martine.qc.ca



FEUX À CIEL OUVERT NON AUTORISÉS


16 avril 2020 - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, afin de préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des différents services incendies municipaux en période de pandémie. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 16 avril 2020 à 8 h. 


Il existe des solutions alternatives, sécuritaires et écologiques au brûlage des matières résiduelles, soit:
  • Le compostage;
  • La collecte sélective des résidus verts;
  • L'écocentre.
  • Foyer au propane ou à l'éthanol;
  • Feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal.

Certes, en cette période particulière de pandémie, l'écocentre est temporairement fermé. Pour le moment, il s'agit de mettre à l'abri le fruit des travaux de nettoyage en attendant le retour à la normale. 

Qu'est-ce qu'un feu à ciel ouvert?
Tout  feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d'artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches ou comme des feux à ciel ouvert: 

 

 



 

COLLECTE DE MATIÈRES ORGANIQUES - RETARDS POSSIBLES DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT


14 avril 2020 - 
De concert avec le transporteur, la MRC avise les citoyens de son territoire qu’en cette période de pandémie, de légers délais peuvent survenir dans la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun.



- Retards possibles -


En effet, en raison des circonstances exceptionnelles engendrées par les mesures de confinement, les gens demeurant à la maison et cuisinant davantage, le volume de matières organiques et compostables produit s’est accru substantiellement, accroissant d’autant le nombre de livraisons par camion au site de compostage. Dans les circonstances, il peut en résulter un délai dans le moment de la collecte des résidus par l’entreprise responsable des bacs bruns, d’autant plus que le transporteur doit également composer avec un poids maximal limité de ses Camions en cette période de dégel, afin de respecter les normes du ministère des

Transports.


- Laisser le bac au chemin –


Dans l’éventualité où votre bac n’est pas vidé lors de la journée prévue de collecte (vendredi), nous vous recommandons de le laisser au chemin jusqu’au lendemain (samedi) pour permettre à l’entreprise responsable de compléter son travail. Dans l’éventualité où votre bac brun n’aurait toujours pas été vidé en fin de journée le lendemain (samedi), nous vous invitons à communiquer avec le service de l’environnement de la MRC au 450 225-5055 ou à écrire à environnement@mrc-beauharnois-salaberry.com. Sachez que ces possibles délais, bien involontaires, ne sont que passagers en raison de la situation exceptionnelle qui prévaut présentement.


La MRC vous remercie pour votre compréhension et se dit par ailleurs réjouie de l’excellente participation à la collecte dont font preuve les citoyens en dépit de ce contexte plutôt particulier. Nous vous encourageons à poursuivre en ce sens. 




RÉSIDUS VERTS - COLLECTE DE MATIÈRES ORGANIQUES


8 avril 2020 - Le printemps est bien arrivé et vous ne tarderez pas à racler vos pelouses et à préparer vos terrains et jardins pour la belle saison. Ce qui générera un bon volume de branches, de feuilles mortes et de résidus verts. 


Nous vous rappelons que le premier geste est d'abord de déposer ces matières dans votre bac brun. Dans l'éventualité où le bac ne pourrait contenir tout le volume, vous êtes invités à déposer vos surplus de résidus verts à côté du bac brun et ce, dans des:


  • Sacs de papier (sans attache, bande autocollante ou élastique);
  • Poubelles fermées et étanches (max. 100 litres) identifiées d'un V;
  • Bacs roulants d'une autre couleur que le brun identifiés d'un V.

L'utilisation de sacs de plastique n'est pas permise. Ces derniers ne seront donc pas ramassés.


Notez que les branches excédant 1 cm de diamètre ne doivent pas être déposées à la collecte de matières organiques. La première collecte de branches aura lieu le 4 mai prochain. Elle s'effectue tous les premiers lundi du mois, de mai à octobre. Consultez la page à cet effet pour connaître les détails.

Nous vous conseillons également d'adopter une solution de rechange à la collecte de vos résidus verts. L'herbicyclage et le feuillicyclage vous permettra d'offrir un engrais naturel à vos pelouses et plantes. La Municipalité offre des subvention pour l'achat de lames déchiqueteuses. Consultez le programme ici.

Pour toute information supplémentaire sur la collecte de matières organiques, contactez le 450 225-5055 ou consultez le site jlefais.com


 

DÉPANNAGES ALIMENTAIRES DE LA GUIGNOLÉE - MAINTENUS


23 mars 2020 - L'organisme 
Actions familles continue d’offrir les dépannages alimentaires de la Guignolée les lundis. Les gens de Sainte-Martine qui ont besoin et qui sont éligibles peuvent téléphoner le lundi matin avant midi au 450 427-1576.  L’épicerie sera livrée directement à leur domicile par le IGA.




COLLECTES DES MATIÈRES RÉSIDUELLES


26 février 2020 - Il est parfois facile de se perdre dans les différents horaires de collectes des matières résiduelles. Ordures, recyclage, matières organiques, quel bac déposé en bordure de rue et quand ?

Consultez le calendrier des collectes contenu sur une seule page. Vous pouvez également vous procurer le calendrier municipal annuel au bureau de l'hôtel de ville.

Nous en profitons pour vous rappeler les consignes à respecter lors que vous déposez vos bacs en bordure de rue. Nous vous remercions de votre collaboration.

COVID-19
Les bacs (bleus, bruns et à déchets), ainsi que les encombrants (résidus volumineux), les surplus de carton et de résidus verts et les plastiques agricoles, en somme toute matière résiduelle, doivent être déposé en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte.





DÉVOILEMENT DE LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE



11 février 2020 - La Municipalité est heureuse de présenter sa nouvelle identité visuelle modernisée, à travers un logo type actualisé et épuré. Ce vent de changement permet de mettre de l'avant une image de marque rassembleuse et dynamisée qui conserve les éléments identitaires importants de Sainte-Martine.

Les principaux symboles présents dans la version antécédente du logo ont été conservés tout en représentant le tissu social actuel. On retrouve donc, les vagues des différentes rivières qui traversent le paysage de long en large. Cette eau représente également la place qu'occupent l'environnement et la biodiversité au cœur de nos actions. Les sillons rappellent le caractère rural et la prépondérance de l'agriculture sur le territoire de la municipalité qui se définit encore comme un village. Une communauté dont les richesses patrimoniales sont précieusement conservées et mises en valeur. Le pont, souvent considéré comme un emblème de la municipalité, évoque surtout ici la priorité de s'unir, de créer des liens entre nous, Entre terres et rivières.

L'adoption de cette nouvelle identité visuelle permettra d'uniformiser et d'actualiser les communications auprès des citoyens. Les différents éléments affichant le logo seront remplacés lorsqu'ils arriveront en fin de vie utile. Vous pourrez apprécier dès le mois d'avril, dans la prochaine édition de l'Info Sainte-Martine, la nouvelle ambiance graphique. Puis le site Internet complètement repens et arborant les nouvelles couleurs sera mis en ligne un peu plus tard cet été.





INTERRUPTION DU SERVICE TAXIBUS


3 décembre 2019 - La MRC de Beauharnois-Salaberry a convenu de procéder à l'interruption du service de transport collectif par Taxibus à compter du 1er janvier 2020.

"Cette décision repose sur des motifs à la fois économiques et logistique. [...] nous sommes dans l'obligation d'interrompe jusqu'à nouvel ordre ce mode de transport, le temps requis pour que l'on puisse éventuellement réinstaurer un service de transport doté d'un nouveau mode de fonctionnement et de nouvelles modalités" de dire Mme Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Lire le communiqué complet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.




TROTTIBUS


24 octobre 2019 - Le comité de parents bénévoles, en partenariat avec l'école Sacré-Cœur, la Municipalité de Sainte-Martine et la Société canadienne du cancer, souhaite redémarrer le projet Trottibus. 

Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l'école, tous les mercredis matin. Pour cela, les trajets sécuritaires et les arrêts planifiés des années précédentes ont été repris.

Nous avons cependant besoin de bénévoles pour accompagner les enfants chaque mercredi. Si vous êtes disponible ou que vous connaissez des voisin-es, grands-parents ou encore des ami-es intéressé-es, dites leur de s'inscrire directement sur trottibus.ca !

Notez que le Trottibus s'arrêtera après le 18 décembre 2019 et sera de retour le 11 mars 2020. 

Même si vous ne pouvez être bénévole, votre enfant peut prendre part à l'autobus pédestre. Il suffit de l'inscrire sur le site Internet:

Rendez-vous sur trottibus.ca,
Sélectionnez l'école Sacré-Cœur de Sainte-Martine,
Choisissez le trajet qui convient,
Complétez le formulaire de coordonnées.

Il s'agit d'une excellente occasion pour votre enfant de devenir un super piéton, en plus de passer de beaux moments entre ami-es et d'avoir une meilleure concentration en classe.

Emboîtez le pas !



Quoi faire avec un arbre dangereux?

20 mai 2020 - Lorsque vous croyez qu'un arbre menace de tomber et pourrait blesser quelqu'un ou endommager votre propriété, vous devez procéder rapidement à l'abattage de celui-ci. Voici les étapes à suivre:

  1. Contactez le Service de l'urbanisme pour remplir une demande de certificat d'autorisation pour abattage d'arbres.
  2. Lors de la demande, vous aurez à fournir des informations telles que le motif justifiant la coupe, le nombre d'arbres à abattre, l'essence des arbres et leur localisation sur le terrain.
  3. Par la suite, l'inspecteur se rendra sur les lieux constater et identifier les arbres à abattre avant d'émettre le certificat.
  4. Si l'arbre à abattre est un frêne, des restrictions quant à la disposition du bois doivent être respectées. Consultez la page Agrile du frêne pour connaître les détails.
  5. IMPORTANT - Si lors des travaux, une personne, une partie de l'arbre ou un outil risque de se trouver à moins de 3 mètres d'un fil de moyenne tension, l'abattage doit être effectué par Hydro-Québec ou un élagueur professionnel autorisé.
  6. La Municipalité émettra le certificat d'autorisation et vous pourrez procéder aux travaux.


Tique: surveillance et précautions


15 mai 2020 - L'institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour proposer des programmes de surveillance de la maladie de Lyme au Québec. Ces programmes permettent de suivre l'évolution des risques d'acquisition de la maladie de Lyme. La plus récente cartographie, réalisée en 2018, indique très peu de risque sur le territoire de la municipalité de Sainte-Martine.

Adoptez tout de même certaines habitudes afin de prévenir un éventuel contact avec l'insecte. La tique vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes. 

En promenade:
  • Marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes,
  • Utilisez un chasse-moustiques,
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
Au retour d'une activité extérieure:
  • Prenez un bain ou une douche dès que possible,
  • Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.)
  • Éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes,
  • Examinez aussi vos animaux de compagnie.
Pour en apprendre davantage sur les mesures de prévention, la description, les symptômes et toutes les particularités de la maladie de Lyme, rendez-vous sur le site Internet du Gouvernement du Québec et inscrivez Maladie de Lyme dans la barre de recherche.



 
 
 
Imprimer
© 2011 Municipalité de Ste-Martine. Tous droits réservés.
Réalisé par Net Communications Inc.
Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre